Bricoler un bougeoir en palette

Il y a quelques semaines, j’ai enfin réservé des créneaux horaires chez Mon atelier en ville. Comme je l’avais pressenti, c’est vraiment un super espace pour se lancer dans le bricolage. Pour moi, le grand saut a été la fabrication d’un bougeoir en palette de récupération.

presentation bougeoir en palette récup - auseychelles.fr

Après avoir discuté avec les patrons pour expliquer un peu mon petit projet, avoir une vision des outils qui pourraient m’être utiles et des techniques, j’étais parée à créer ! Comme je n’avais pas de matériau précis en tête, ils m’ont proposé d’utiliser du bois de palette récupéré disponible à l’atelier. Pour un bougeoir je trouve que c’est un matériau qui s’y prête bien avec un aspect urbain et dans l’ère du temps.

Avoir un atelier de bricolage bien équipé à disposition donne l’impression que tout est possible ! Vraiment ! J’ai passé deux heures et demi à l’atelier pour fabriquer mon bougeoir, et cela pendant mes pauses déjeuners, la pause idéale de tout bricoleur !

bougeoir palette vue verticale - auseychelles.fr

Le plus important est d’avoir des plans/dessins précis de ce que l’on souhaite réaliser et avoir défini les dimensions pour bien les reporter sur votre matériel avant les découpes. Je vous dis cela parce que je n’ai pas suivi de remise à niveau en géométrie et j’ai eu une réalisation finale quelque peu « non symétrique » malgré mon dessin (mais ça c’est parce que j’avais mal calculé sur mon dessin). Au final cela le rend encore plus original ! J’ai utilisé une seule lame de palette pour faire les trois pièces du bougeoir et les ai fixées les unes sur les autres avec de la colle.

presentation 2 bougeoir en palette récup - auseychelles.fr

Pour les outils, j’ai été chanceuse, j’ai pu être formée à l’utilisation d’un tas de machines impressionnantes au premier abord ! Une défonceuse (ça coupe du bois comme du beurre) et ciseaux à bois pour faire le fond lisse des trous, une perceuse à colonne pour faire les trous, une raboteuse dégauchisseuse (si si!) pour rendre lisse le bois et égaliser les surfaces (à noter : ne pas faire passer des trop petites pièces dans cette machine^^), une scie sur table, une scie circulaire à onglet ! Appelez moi bobby la bricoleuse ! Dans les faits, on peut utiliser beaucoup moins d’outils pour réaliser ce bougeoir, mais c’est vraiment intéressant de pouvoir essayer les machines et d’avoir vraiment une personne qui peut vous expliquer à quoi ça sert et comment faire. Maintenant je réfléchis à mon prochain projet bricolage ! Des idées ?

bougeoir en palette_de récup' - auseychelles.fr

Pin on PinterestShare on FacebookShare on StumbleUponTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someone
This entry was posted in Réalisations and tagged , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Bricoler un bougeoir en palette

  1. Ortisse says:

    Wahou il est magnifique ce bougeoir, bravo!

  2. Daerka says:

    J’adore !!! C’est vraiment original !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>