J’ai mis du temps à passer à autre chose après ce projet couture ! Ce ciré, je l’avais rêvé, idéalisé, désiré ! J’avais même mis beaucoup de temps à me décider à enfin couper ce tissu (brillant of course) qui m’avait tapé dans l’oeil, à trouver le tissu de doublure le plus mignon à associer et la mercerie tiptop.
Avec l’envie de bien faire et de viser un rendu « nickel-chrome », je me suis appliquée… Et là… ce fut drama sur drama 😫 J’y ai cru jusqu’au bout, j’avais vraiment (vraiment) envie d’avoir mon beau ciré brillant, mais j’ai été dépassé par mes choix de couture et tissus…
Malgré tout cela je suis quand même contente d’avoir été jusqu’au bout. C’est un projet qui m’a permis de tester certaines techniques. En résumé, c’est un beau ciré mais importable car le tissu s’est déchiré sous les bras 🥲 J’ai joué, j’ai perdu…Too bad !
3 erreurs fatales à mon ciré Jacques !
- 1ère erreur : le tissu mal stocké : quand j’ai vu ce simili en boutique, je savais qu’il me le fallait ! Mais j’ai mis plus d’un an avant de finalement me décider à le coudre et son stockage aura eu pour conséquence de fragiliser le tissu. Vous voyez quand le simili commence à se détacher par endroit… Le coupon (de 2m) été plié, ce qui a du favoriser sa détérioration. Il aurait mieux valu le stocker enroulé… Et vous, comment stockez-vous vos coupons de simili ?
- 2ème erreur : le tissu mal choisi ! Avec un peu de recul, ce tissu simili n’était pas bien adapté au patron car il y a plusieurs étapes où il est nécessaire de réaliser des surpiqûres. Et là, cela a pas mal coincé. Le simili était trop souple, trop fragile pour les différentes étapes de surpiqure.
- 3ème erreur : ne pas savoir s’arrêter à temps… La persévérance c’est bien, mais parfois il faut s’autoriser à faire un petit pas de côté et contempler la situation. Dans mon cas, le tissu à commencé à s’effriter dès la coupe (un vrai signe que le tissu est mal en point). Mais je me suis dis « mais non je ne vais pas me laisser abattre et je vais trouver une solution ! » Ce que j’ai fait, j’ai commandé de la cire Odicoat pour renforcer le tissu et éviter qu’il s’effrite.
Cette solution aurait pu être géniale (car le résultat sur les parties en bon état est top), mais il aurait fallu le faire avant de découper les pièces – plus simple pour enduire – et même avec la meilleure adhérence possible si le tissu du simili se fissure et s’effrite c’est quand même pas assez comme traitement !
I am Jacques, un patron aux étapes claires
Malgré cette déception, ce que je peux vous confirmer, c’est que ce patron ne comporte pas trop de pièces pour un manteau/veste et que la clarté des explications est appréciable.
On peut être effrayé par la réalisation de ce type de projet couture (trop compliqué, trop long…) mais si vous avez déjà cousu quelques vestes simples et à l’aise avec la pose de zip, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de votre ciré !
En plus les patrons I Am Patterns sont souvent très pratiques à « hacker ». Par exemple, vous ne voulez pas vous tester sur la pose de boutons pressions, vous ne mettez pas de poches ou alors vous mettez des boutons. Le patron ne sera pas « défiguré ». Dans mon cas, il était impossible de poser la patte de boutonnage devant car un autre passage du tissu sous la machine et je pense qu’il ne restait plus rien. Pourtant le ciré rend bien même sans. Ils proposent des patrons adaptables à nos envies (et tracas de couturiers/couturières !).
Vous pouvez aussi le réaliser dans différentes longueurs selon vos envies !
Détails et autres astuces du patron I Am Jacques
Couture de tissu enduit ou simili
Si vous n’êtes pas équipé d’un pied Teflon, vous pouvez avoir des difficultés à coudre votre tissu enduit ou simili. Le tissu colle sous le pied de la machine et la couture n’avance pas !
L’astuce est de positionner du papier de soie (ou à patron – du papier fin) entre le tissu et le pied de biche. Par moment, j’en ai même mis sous le tissu au-dessus des griffes d’entraînement pour éviter que les griffes abîment le tissu.
Pour éviter d’utiliser des épingles lors du montage, vous pouvez utiliser du masking tape pour figer les éléments. Idéal pour positionner les poches avant la couture et ne pas laisser de petits trous disgracieux dans le tissu.
Taille et ajustement
Je l’ai cousu en taille 42 et resserré à la poitrine vers le 40. Pour adapter simplement à votre morphologie, vous pouvez suivre les lignes des tailles que vous souhaitez et les faire se rejoindre.
Pour un ciré, évitez de coudre une taille trop près du corps, vous ne seriez pas à l’aise pour bouger (et sauter dans les flaques^^).
Les points positifs
Le test de l’Odicoat : un grand oui ! J’y reviendrai dans un autre article !
Côté mercerie, il suffit de quelques petits éléments pour un rendu plutôt pro comme la pose des boutons pressions métalliques avec un beau rendu. La disposition d’embout métalliques sur les cordons de la capuche donne aussi une belle finition.
Fournitures utilisées
- Patron Ciré I AM Jacques
- Tissu coupon de simili cuir bronze
- Tissu doublure Viscose petites fleurs
- Boutons pressions métalliques / Oeillets métalliques / Arrêts lacets blanc – Tissus des Ursules
- Lacet blanc – Marché Saint Pierre Dreyfus
- Zip
- Gel tissu effet enduit Odicoat / Embout lacets – Rascol
- Fil polyester – Tissus des Ursules
- Aiguille Microtex 70
Pas de commentaire