Chemisier Castille Promod couture porté

Un chemisier Castille graouuu

J’ai découvert la marque Promod couture lors d’une édition du salon Créations & savoir-faire. J’aime beaucoup ce concept de marque de mode qui met à disposition des coupons de tissus issus de leurs collections mais aussi leur savoir-faire de modéliste pour que l’on puisse coudre de belles pièces soi-même.

J’ai flashé sur le patron du chemisier Castille et sur le pantalon Paco de la marque. Comme je mets toujours une éternité entre l’acte d’achat et la réalisation, je viens tout juste de coudre la chemise ! Pour le pantalon, il est toujours dans la pile des « to-do » 😜.

Ce modèle de chemisier permet une certaine liberté quant au tissu à utiliser avec sa coupe large, un peu loose mais avec un col tailleur pour lui donner de l’allure. On peut s’autoriser l’originalité avec de jolis motifs ou opter pour de l’uni pour un look plus sage. De mon côté, j’ai opté pour le fun avec un imprimé léopard blanc, rose et violet ! C’est un coupon de viscose des Coupons de Saint-Pierre trouvé à la boutique Modes & Travaux. Il est souple et soyeux donc parfait pour coudre un haut fluide.
Petite touche funky, très années 80 mais j’adore. Bien que le tissu soit sur fond blanc, il est n’est pas transparent.

Chemisier Castille Promod couture porté avec un jeans blanc vue de face

Comme pour beaucoup d’addict couture ou craft, j’achète pas mal de fournitures en me disant « Prends le, c’est trop beau, c’est sûr ça servira ! » Ahahah, et au final je n’ai jamais le matos dont j’ai besoin spécifiquement pour un projet. Mais bon à chacun son vice, hein ! J’ai trouvé des paquets de mélanges de boutons de toutes les couleurs et de différentes formes chez Action. Et vu le prix des paquets, forcément que l’on est obligé de craquer. Pour la mercerie nécessaire, j’ai donc essayé de piocher dans mon stock… Après une fouille digne d’un chantier archéologique, j’ai réussi à trouver 7 boutons identiques et dans une couleur qui matche avec le rose du tissu. Cela peut paraître inutile (c’est juste des boutons !), mais c’est toute la joie du fait-main de trouver le petit truc personnalisé qui va bien !

Plusieurs boutons de couleurs orange, rose, pourpre étalés sur une table

Détails de la réalisation du chemisier Castille

Pas de modifications pour ce projet. Il est possible de coudre le patron en version manches courtes ou manches longues. J’ai coupé une taille 40 qui tombe bien.

Pour ceux qui le souhaitent, il y a une vidéo pas-à-pas pour coudre cette chemise :

Quelques remarques :
Pour la vidéo, ils ont utilisé un tissu foncé pour le tuto et ce n’est pas le plus simple pour suivre les différentes étapes de montage. Dommage ! Sinon toutes les étapes sont filmées.
Petit bémol pour les explications du montage du col. Avec la vidéo, on ne voit pas bien et les explications du livret ne sont pas assez précises. J’avais déjà monté un col tailleur pour mon chemisier Bruna sans trop de difficultés. Là, en suivant les indications, c’est un col raté mais portable (👋🏾 soyez indulgent avec vos créations, et n’hésitez pas à jeter un oeil sur les vêtements du commerce, vous verrez que ce n’est pas toujours parfait !). N’hésitez pas à consulter d’autres tutos pour le montage du col.

À noter que les marges de coutures sont incluses dans le patron, mais il n’est pas précisé leurs dimensions dans le livret. Elles sont de 1 cm.

Le niveau de couture « intermédiaire » est correct. Si vous commencez à coudre, la combinaison d’un tissu fluide + le montage d’un col tailleur n’est pas forcément facile à appréhender.

Fournitures utilisées

Bonne couture !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire