Un pantalon large au tombé fluide qui flatte toutes les morphologies ! Il est aussi simple dans son style que dans sa conception, ce qui en fait un patron parfait pour être dans votre bibliothèque de basiques à coudre et à recoudre !
J’ai acheté le patron et le tissu chez Promod Couture car je voulais un pantalon dans lequel je me sente à l’aise mais tout en ayant du style. Selon le tissu que vous choisissez, ce pantalon peut avoir un style casual ou habillé. Avec ce tissu crêpe, il est un peu passe partout. Mais par exemple pour les fêtes vous pouvez essayer de réaliser une version en tissu avec du lurex, il sera à tomber ! Dans un jersey pilou, vous obtiendrez le pantalon d’intérieur idéal.
Détails du pantalon Paco Promod couture
Je n’ai pas réalisé de modifications sur le patron. J’ai seulement eu un doute sur la longueur finale du pantalon et donc sur la taille de l’ourlet à réaliser. Je ne voulais pas marcher sur le pantalon donc j’ai fait un ourlet de 5 cm au lieu du repli de 1 cm + 2 cm proposé dans les instructions.
Pour le lien à vous de choisir !
Vous pouvez décider de réaliser le lien dans le même tissu que votre pantalon. C’est un peu plus long surtout l’étape de retournement des liens 🤪. Ou vous pouvez utiliser un cordon ou un ruban à assortir avec le tissu. J’ai opté pour la solution de facilité (oui j’avais clairement la flemme de faire un lien maison, vraiment !) avec un joli cordon bleu sur lequel j’ai ajouté des embouts dorés pour le rendre plus chic !
Des poches et une taille élastique
Vous commencez à connaître ma passion pour les patrons femme avec des poches… et celui-ci en fait parti avec des poches permettant d’y loger un beau et grand smartphone !
Sa taille élastique permet de se sentir à l’aise. De plus, la réalisation de cette ceinture smockée est vraiment facile à faire pour un joli rendu.
Quelques inconvénients
Le livret d’instructions fourni avec le patron est assez succinct, ce qui peut être déroutant pour les débutants. Par ailleurs, l’impression du patron m’a un peu déconcertée. Les pièces des jambes de pantalon sont coupées (jusque-là c’est plutôt normal au vu de la longueur de la pièce sur un papier d’impression), mais les coupures s’arrêtent au bord du papier. C’est la première fois que je vois ça. On a l’impression que c’est mal imprimé ! Et le haut et le bas des pièces à reconstituer ne se situent pas sur le même côté du papier. Je pense qu’il s’agit d’éviter la superposition des lignes de tracés (plus lisible lorsque l’on débute) mais c’est un peu intriguant ! Bon, une fois tout bien reconstitué, il n’y a plus de problèmes !
Niveau de réalisation
La réalisation de ce pantalon est accessible à un niveau débutant. Selon votre niveau d’aisance en couture, vous pouvez opter pour un tissu très souple (glissant) ou plus rigide si vous réalisez vos premiers projets couture.
De plus, un tutoriel vidéo est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=i0ZAY–FDBg
Fournitures utilisées :
- Patron pantalon Paco Promod Couture
- Tissu crêpe géométrique Promod Couture
- Cordon bleu canard Mondial tissus
- Arrêt cordon doré
- Fil polyester
- Aiguille microtex



Pas de commentaire