Bien après tout le monde j’ai cousu mon sac Cirri ! Et je dois avouer que je l’adore !
Ce patron est une pépite. Il vous permet d’obtenir un résultat hyper professionnel avec un niveau de difficultés relativement faible. Un vrai bonheur.
Ce sac, cela fait un bon moment que je l’avais en tête. J’ai eu le temps de penser à chacun des détails et de m’inspirer. J’avais eu un coup de coeur pour les sacs Balzac – beaux mais chers – ce qui m’a bien motivé pour tenter la réalisation de ce sac DIY.
Bon, ce sac n’est pas à réaliser lorsque l’on débute la couture. Bien qu’il ne contienne pas trop d’étapes techniques, il faut quand même être à l’aise avec la couture à la machine et savoir gérer les épaisseurs. C’est surtout la minutie et la patience qui feront la différence.
Le sac est bien dimensionné, ni trop petit ni trop grand et avec une poche centrale qui se ferme, ce qui est très pratique. Je vous ai dit que je l’adorais ? 🙂
Détails et ajouts au patron
Ajout d’une étiquette
J’ai ajouté une étiquette sur le devant du sac. L’étiquette est réalisée avec du tissu coton. J’ai imprimé sur du papier transfert mon design et je l’ai appliqué sur le tissu. Puis je l’ai découpé et cousu à la main sur le panneau de devant du sac. D’ailleurs, elle s’est un peu décalée pendant la couture !
Il faut penser à coudre l’étiquette avant d’avoir assemblé les panneaux de devant.
Pattes d’attaches de anse/bandouilière
J’ai aussi mis des pattes sur les côtés du sac pour attacher la sangle. En faisant cela, je peux changer la sangle comme je veux.
J’ai coupé deux bandes dans le tissu extérieur (velours) de 8 cm sur 4 cm. J’ai plié les côtés les plus longs vers le milieu intérieur (1 cm vers l’intérieur), puis j’ai inséré l’anneau au centre de la bande pliée et j’ai replié la bande sur elle-même. Ensuite, j’ai piqué juste en dessous de l’anneau pour fermer la patte et je l’ai piqué sur la bande centrale du sac.
Contrairement aux explications du patron, j’ai cousu les pattes avant de monter la bande centrale et non à la fin.
Panneau de devant matelassé
Le fait de matelasser le devant du sac lui donne une bonne allure. Pour décalquer le motif, j’ai eu quelques difficultés car je ne voulais pas tacher le velours. Du coup, j’ai utilisé de la craie tailleur blanche qui s’efface en brossant le tissu et j’ai plié le patron sur chaque ligne pour les reporter sur le tissu. Il faut reporter le tracé sur le devant du tissu pour pouvoir positionner la ouatine sous le tissu lors de la couture.
Réalisation du passepoil
Vous avez le choix de mettre ou non un passepoil. J’ai opté pour le passepoil et comme je le voulais de la même couleur que mon tissu velours, je l’ai réalisé moi-même. No stress, on trouve plein de tutoriels en ligne pour se lancer et il ne faut vraiment pas beaucoup de chose pour en réaliser.
J’ai juste coupé deux bandes de 55 cm sur 3 cm dans le biais pour avoir un passepoil d’un seul tenant sans raccord sur chaque face du sac. Pensez à mesurer le tour du sac sans compter le haut du sac pour vérifier la taille de passepoil nécessaire.
Avec de la cordelette insérée au milieu de la bande et une couture tout du long, vous avez votre passepoil !
Je vous mets ici un tuto que j’ai suivi pour réaliser mon passepoil chez VinyDIY.
Thermocollant sur bande de fond du sac
Pour une bonne tenue du sac, vous pouvez thermocoller la bande du milieu (bande de fond et côté) du sac avec un thermocollant plus rigide que le reste du sac. Sinon il se tiendra mais il peut se déformer selon ce que vous mettez à l’intérieur de votre sac.
Fournitures utilisées
- Patron sac Cirri de la République du Chiffon
- Tissu coupon de velours de Com1idée
- Chaine et anneaux dorés Amazon
- Fermeture éclair rose et dorée Stoffstil
- Doublure tissu coton
Bon, c’est sur que le velours ce n’est pas vraiment le tissu du moment avec les chaleurs de l’été. Mais je le trouve vraiment passe-partout ce sac. Pourquoi suivre les tendances quand on peut suivre ces envies 😉
Il existe une autre version du patron avec une découpe du panneau de devant, et qui peut être réalisée en cuir. Cela me tente bien d’essayer !
Pas de commentaire