Zoom haut veste Blossom

Veste Blossom dorée de La Maison Victor

Ce patron attend sagement depuis 10 ans sur mes étagères… 10 ans ! Et honnêtement, j’aurais dû la coudre bien avant, tellement le résultat est canon ! Mais comme le dit l’adage : mieux vaut tard que jamais. Même si les superbes éditions du magazine La Maison Victor n’existent plus, ils nous laissent de très jolis modèles intemporels à coudre ! Donc une fois le tissu trouvé ainsi que la motivation, je n’avais plus qu’à me ruer vers ma machine à coudre.

Veste Blossom La Maison Victor en jacquard doré portée ouverte vue de face

Avec ce jacquard doré, on adore ou on déteste ! Moi, j’ADORE ! C’est la petite veste parfaite pour les fêtes, non ? Pour ma part ce ne sera pas que pour les fêtes, mais pour tout le temps ! Avec un jean et un t-shirt, elle donne du peps à l’ensemble ! Et avec une petite robe noire, c’est un combo chic et choc !

Allure rock, couture, glamour… J’ai l’impression d’avoir une veste de créateur alors que c’est moi qui l’ai cousu 🤩. Je lui trouve un petit côté Balmain. Un blouson teddy de créateur maison^^

Détails de la veste Blossom de La Maison Victor

Je n’ai pas réalisé de modifications sur ce patron. Cependant comme le jacquard que j’ai choisi est aussi joli à l’extérieur qu’à l’intérieur, j’ai opté pour des finitions gansées. C’est une technique qui donne un aspect bien propre à son projet. Elle requiert un peu plus de temps et de travail mais cela vaut vraiment le coup.

Un zip, deux zips, trois zips…

La grande fermeture par zip est très pratique. J’ai posé une fermeture éclair métallique qui s’accorde bien avec le doré du tissu. Et les poches sur les côtés se ferment elles aussi par un zip, ce qui est top pour ne rien perdre ! La méthode de pose n’est pas trop compliquée, il faut surtout s’appliquer. Je la garde dans un coin de ma tête car c’est pratique de pouvoir ajouter des poches zippées sur une veste.

Erreurs de couture

J’ai utilisé un entoilage blanc car c’est ce que j’avais à disposition et malheureusement il était visible au niveau des poches vu que je n’ai pas doublé la veste. J’ai réussi à décoller les surplus d’entoilage, donc on ne le voit plus. Mais si c’était à refaire, je prendrais un entoilage noir pour que ça soit moins visible !

Autre problématique rencontrée, lors de certaines étapes de couture, des fils dorés ont été entrainés par l’aiguille. Je ne sais pas comment j’aurai pu faire différemment pour ne pas avoir ces pertes de fils. Bon, au final cela ne se voit pas beaucoup mais c’est tout de même un peu flippant à coudre car on espère que les fils ne partiront pas trop et que cela ne se verra pas trop.

Veste Blossom portée vue de dos en jacquard doré

Hack possible de la veste Blossom

Vous pouvez ajouter une doublure complète pour apporter de la tenue si votre tissu est souple ou simplement pour la rendre plus chaude. Vous trouverez sur le blog de Burda une méthode pour créer votre doublure et la coudre à votre veste : https://www.burdastyle.fr/blog/tutoriel-finition-recommandee-la-doublure

Niveau de réalisation

C’est un patron qui s’adresse aux personnes qui ont déjà un peu cousu. La pose des zips surtout les poches peut être un peu compliquée pour un débutant. Si vous voulez simplifier en tant que débutant, pensez à supprimer les poches.

Veste Blossom en jacquard doré et noir posée sur un tabouret

Fournitures utilisées :

Pas de commentaire

Laissez un commentaire