La meilleure méthode pour lutter contre le froid, c’est la technique de l’oignon 🧅 ! Accumulez les couches pour vous réchauffer ! C’est pratique ! Si vous avez un peu chaud, hop, il ne vous reste plus qu’à retirer une couche ! Avec l’option sous-pull, c’est parfait ! Vous êtes couvert. Et avec ce sous-pull Romantica, vous l’êtes avec style. Elle est pas belle la vie !

C’est l’un des 2 patrons proposés dans la Craftine box d’automne 2025. La coupe est assez près du corps mais pas trop serrée. Il est à manches longues raglan, ce qui lui donne un aspect moderne. Le petit détail en plus avec la broderie anglaise lui apporte une touche de chic sans trop de chichis !
Le tissu proposé est hyper agréable à porter. Je n’aurai certainement pas choisi cette couleur si je l’avais acheté moi-même. Et pourtant c’est une teinte de beige très douce qui se marie assez facilement avec d’autres couleurs. C’est ce que j’aime dans cette box. Soit j’apprends de nouvelles techniques avec des patrons que je n’aurais pas osé. Soit, c’est un tissu ou un coloris que je n’ai pas dans mon dressing et qui devient un coup de coeur.
Détails du patron et réalisation du sous-pull Romantica Craftine box
J’ai réalisé plusieurs coutures à la surjeteuse. Ce n’est pas une obligation. Il est tout à fait possible de le réaliser uniquement avec une machine à coudre. C’est juste que je trouve que ça va plus vite à la surjeteuse. Il y a tout de même des étapes comme la réalisation des liens ou la fente d’encolure qui se font de préférence à la machine.
Pour ce projet, j’ai rencontré quelques problèmes :
- La réalisation des liens
Dans un cas, j’ai tiré trop fort lors de la mise sur l’endroit et le fil s’est cassé. Et pour l’autre côté, j’ai coupé les fils qui devaient être utilisés pour retourner le lien… Donc impossible de les utiliser pour retourner. Mais pas de panique si cela vous arrive aussi. Les liens sont assez petits, donc on arrive à les retourner sans trop de difficultés avec un peu de patience ! - Le bas des manches
Les dimensions proposées pour les biais de bas de manches ne me convenaient pas vraiment. Il semblerait que j’ai une main plus grosse que la normale ! Impossible de passer ma main dans un biais froncé à 15,3 cm (mesure pour la taille 38)… De plus, le biais est très joli, mais il n’est pas élastique…alors ça coince. Bon bah du coup, j’ai cousu le biais, mais sans les fronces. Pour pouvoir froncer, il aurait fallu que je coupe le biais plus long, et je l’avais déjà coupé. 🥲 . Tant pis.
Pour les coutures d’assemblage des manches sur le devant à la surjeteuse : j’ai cousu jusqu’où je pouvais sans trop dépasser le marquage. Puis j’ai décousu les points qui dépassaient au découd-vite.
Hacks possibles
Pour les fans de patronnage, vous pouvez supprimer la goutte dans le dos et refermer le haut. Dans ce cas, faites attention à choisir un biais qui s’étire pour le passage de la tête.
Vous pouvez aussi essayer de raccourcir un peu le bas du sous-pull pour y coudre une bande de dentelle.
Niveau de réalisation
C’est un patron que je conseille à des personnes ayant déjà cousu (pas grand débutant) en raison de l’élasticité de la maille. La coupe ayant peu de pièces à assembler, il est possible d’opter pour ce patron si l’on veut s’essayer en tant que débutant à la couture de la maille.
Fournitures utilisées :
- Patron sous-pull Romantica Craftine
- Maille côtelée extensible coton beige Craftine
- Biais broderie anglaise coton Craftine
- Fils polyester beige et rose
À refaire ?
Oui, c’est possible. Mais alors, je ferai plus attention aux finitions des manches avec un biais à la bonne mesure ou extensible. Le sous-pull étant très agréable à porter, ça serait dans une même maille. C’est clairement un basique à avoir en différentes couleurs.




Pas de commentaire