La jupe en jeans Holly

De ce que je peux voir sur les réseaux ou les sites de vêtements à la mode, je n’ai pas misé sur le bon cheval. Apparement la tendance est à la jupe midi en jeans. Mais moi, c’est une jupe courte que je voulais donc faisant fi des diktats de la mode, j’ai cousu ma jupe courte en jeans.

Le patron utilisé est celui de la jupe en jeans Holly de La Maison Victor (oui encore !)


Ce patron permet de coudre facilement une jupe avec un rendu dont vous serez plutôt fier ! Et il est parfait pour coudre un petit coupon car il tient dans un mètre.
Dans la Craftine Box du mois de février, le tissu proposé est un tissu jeans avec 2 patrons au choix : 1 jeans ou une jupe en jeans. Pour le jeans je ne me sentais pas l’énergie. Mais la jupe pouvait coller avec mon envie de coudre une jupe courte en jeans. Cependant, je n’ai pas été convaincue par les pinces sur le patron Craftine. J’ai préféré tenter la version de jupe en jeans proposée dans une édition de printemps de LMV.

J’adore le rendu des surpiqûres. Elles donnent un aspect fini au vêtement. Cela demande un peu de minutie pour rester le plus régulier possible… Mais c’est tellement satisfaisant une fois terminé !

Jupe en jeans Holly de La Maison Victor portée, vue de face.

Détails et ajouts au patron Holly

La seule modification apportée au patron est le rallongement de la jupe. Oui je voulais une jupe courte, mais pas trop courte^^ Les patrons La Maison Victor ont tendance à être un peu court. Quand j’ai cousu la jupe Rachel, j’ai été un peu surprise. Donc pour être sûre d’être à l’aise, j’ai ajouté 5 cm au bas de la jupe. Si j’avais analysé la tendance jupe longue avant, j’en aurai ajouté plus 🤪 La jupe longue sera pour une prochaine fois !

Pose de la braguette et du bouton

Deux étapes qui me paraissaient bien délicates. Mais les explications permettent d’avancer simplement. Je ne suis pas sûre de les avoir respectées à la lettre. Le résultat est malgré tout au rendez-vous !
Pour ce type de pose/d’étape, l’essentiel est de bien prendre son temps.
Le bouton a été une formalité tellement il s’est posé facilement. Un trou au découd-vite, puis un coup de marteau pour assembler !

Des poches arrières à petits coeurs

Il y a quelques temps j’avais craqué sur le livre 1084 pour apprivoiser les techniques de couture jeans. Et c’est dans ce livre que j’ai appris qu’il existe un mot pour désigner les dessins sur les poches arrières des jeans ! Je me suis donc cousue de jolies arcuâtes en forme de coeur.
J’ai réalisé le dessin sur la pièce du patron à l’aide d’un stylo frixon et j’ai repassé sur le trait de l’autre côté pour l’appliquer sur le tissu. Cela a laissé une légère marque que j’ai pu suivre à la machine.

Zoom sur les poches arrières de la jupe en jeans Holly avec des coeurs cousues.
Jupe en jeans Holly de la Maison Victor portée vue de dos

Petite erreur de montage

Je ne l’aborde qu’à la fin hein ! J’ai monté mes poches latérales à l’envers. Au lieu de mettre le tissu avec l’endroit dans la poche (à l’intérieur), il est à l’extérieur des poches. On va dire que c’est son petit « je-ne-sais-quoi » qui rend cette jupe en jeans encore plus unique ! Au vu de l’emplacement et de la zéro gêne occasionnée, il n’a même pas été question de découdre. C’est une charmante erreur !

Fournitures jupe Holly La Maison Victor

  • Patron jupe Holly – LMV Edition n°2 mars/avril 2016
  • Tissu jeans – Craftine box
  • Braguette – Tissus des Ursules
  • Fil orange et bouton jeans – Craftine box
  • Aiguille jeans

Bonne couture à vous !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire