Sac à dos Coudre c'est facile porté vue de dos

Sac à dos Hors Série Coudre c’est facile

Alors ce sac à dos je l’ai cousu il y a quelques temps, mais je n’étais pas venu par ici pour vous en parler ! Pourtant il est trop bien et parfait pour partir en vadrouille !

L’idée de se coudre son propre sac à dos peut vous sembler un peu inutile au vu du nombre de sacs que l’on peut trouver facilement dans le commerce et pour des sommes parfois bien abordables… mais c’est sans compter la joie de pouvoir le coudre soi-même. Ce qui vous permet de choisir les tissus qui vous font plaisir ainsi que les fournitures (hello quincaillerie dorée et zip de couleurs assorties 🤩), mais c’est aussi prendre le temps de réfléchir à ce que vous avez réellement besoin de transporter dans votre sac pour l’adapter ! Donc avoir au final THE sac, rien qu’à vous ! Et ce n’est pas parce que vous partez d’un patron que vous êtes obligé de le suivre à la lettre, vous pouvez ajouter, ajuster ou enlever ce que vous voulez et bien plus facilement que ce que vous imaginez !

Sac à dos Vue de face sur du sable

Je suis partie du patron de sac du magazine Coudre c’est facile Hors Série n°36 (chez les éditions de saxe). Ce numéro est une mine d’or si vous aimez coudre des accessoires ! Vous y trouverez des modèles de sac à dos pour tous les goûts : à rabat, style tote bag, pour enfants, format mini…

Détails du sac à dos Coudre c’est facile n°1

Comme le magazine propose plusieurs options de sac, j’ai pioché celles que je voulais pour personnaliser mon sac : pochettes sur les côtés extérieurs et une poche élastique à l’intérieur que j’ai rajoutée car non proposée dans les différents modèles. Je suis repartie du patronage des poches élastiques extérieures pour faire la même avec la dimension du fond de la doublure.

Le zip en grande ouverture est hyper pratique. Vous pouvez ranger et sortir vos affaires facilement.

Sac à dos Coudre c'est facile vue ouvert

Petite astuce si vous comptez coudre un modèle avec des poches latérales sur l’extérieur du sac : pensez à bien les aligner. Je n’ai pas fait attention et j’ai un décalage entre la hauteur de la poche de gauche et la poche de droite. Bon une fois cousu… ça ne se remarque même pas. Parfaitement imparfait !

J’étais un peu septique à la lecture des instructions sur le montage de la doublure. La couture se fait à la main (you know mon amour pour la couture manuelle … 👎🏾). J’ai tout de même suivi les instructions et finalement la couture n’était pas si longue que cela. Et elle tient miraculeusement bien. Pour la réalisation d’autres sacs, j’essayerai tout de même de trouver une façon de coudre la doublure à la machine ! Team feignasse !

Comme toujours avec ce magazine, les finitions sont impeccables. Par exemple, le matelassage du dos est une très bonne idée. Cela apporte plus de tenue au sac et du confort. Et c’est aussi très esthétique.

Choix des fournitures

Des sangles jolies mais épaisses

J’ai choisi des sangles un peu trop épaisses pour réaliser les lanières. Il a été difficile de les coudre avec une machine à coudre domestique (pourtant ma Bernette est vraiment de bonne composition !). Du coup j’ai cassé 3 aiguilles cuir en voulant coudre sur plusieurs épaisseurs 🥵. Par contre, ça sera bien résistant à l’usure et elles sont confortables à porter.

Montage des sangles sac à dos avec vue sur le magazine Coudre c'est facile

Une étiquette trop mimi

On en voit de plus en plus partout ! C’est vraiment une manière de signer son projet ! Je trouve que celle-ci est parfaite pour un sac : j’irai où tu iras 🎶
Elle est de bonne qualité et dans le pack que j’ai acheté, il y a différents motifs et tailles, ce qui permet de varier selon son projet ! Je les adore !

Zip de couleurs assorties

Si il y a bien quelque chose que je peux conseiller si vous aimez coudre vos accessoires, c’est d’investir dans des fermetures éclair au mètre. C’est parfois plus économique et surtout vous pouvez adapter la longueur et les couleurs selon vos envies. Ce n’est pas beaucoup plus compliqué que de poser des fermetures déjà dimensionnées. La pose des curseurs peut faire peur, mais dites vous qu’il y a un sens pour les poser et que si cela ne rentre pas… bah c’est que c’est de l’autre côté 😉

Liste des fournitures utilisées

  • Patron n°1 Magazine Coudre c’est facile HS 36 (Vous pouvez consulter la très bonne revue de presse de La Bobine sur le magazine ici)
  • Tissu : Coton épais bachette à grosses fleurs – Mondial tissus (Il n’est plus disponible sur le site internet – à voir en magasin…)
  • Tissus doublure – Stock (Mondial tissus pour le tissu à carreaux + Craftine box pour le tissu à pois)
  • Zip écru et zip jaune au mètre – Ma petite mercerie
  • Sangle polyester Mylie 38mm beige – Ma petite mercerie
  • Boucles rectangulaires dorées 30mm + Boucles coulissantes 40mm Care & create – Ma petite mercerie
  • Étiquette tissée à coudre collection Voyage voyage – Ma petite mercerie

Bonne couture !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire