Après avoir cousu mon pantalon Sunny, il me restait un peu de tissu en chute de découpe. Une bonne idée pour recycler ses chutes, c’est de les utiliser pour en faire des accessoires, vu ce qu’il me restait je suis partie sur un sac. Un format simple comme un tote-bag, pas trop compliqué à coudre et super pratique pour transporter toute sa maison en balade !
Comme ce qui me restait du tissu n’était pas assez long pour en faire un sac entier, j’ai utilisé un reste de tissu simili cuir pour lui donner un aspect plus urbain et compléter les dimensions du sac ainsi que du galon pour le chic. Et avec la grisaille de ces derniers jours, une petite touche de brillant ce n’est pas du luxe !
Fabriquer un tote-bag est plus simple qu’il n’en parait pour ceux que la couture rebute. Pour faire simple ce sont deux carrés ou voir encore plus simple un grand rectangle avec deux anses ! Il suffit de deux ou trois coutures pour le fermer et fixer les anses, et hop vous voilà avec un tout nouveau sac. Et encore mieux si cela vous permet de recycler non ?!
Pour vous fabriquer un super tote-bag bicolore
Vous allez avoir besoin de :
– deux tissus
– du galon si vous le souhaitez
– une paire de ciseaux
– une machine à coudre
– du fil
– des épingles
Etapes :
1/ Découpez deux rectangles de 34cm sur 29cm pour le haut du sac (coutures inclues), un rectangle de 34cm sur 27cm pour le bas (coutures inclues)et deux fois 34cm de galon. Sur les photos mon rectangle a des encoches c’est une erreur de réalisation, il ne faut pas en tenir compte. Pour la petite histoire, je voulais donner un peu de forme au sac mais ça n’a pas fonctionné du coup j’ai cousu le fond du sac au dessus des encoches.
Epinglez un des carrés sur le côté du rectangle correspondant avec les tissus endroit contre endroit. Si vous souhaitez ajouter le galon il faut l’intercaler entre les deux tissus. Attention le bout arrondi du galon doit être à l’extérieur de la couture sinon vous ne le verrez pas une fois cousu. Et répétez sur l’autre côté du rectangle.
Cousez les deux longueurs du rectangle.
2/ Pliez le rectangle du fond sur le milieu afin que les deux carrés du haut se rejoignent, on voit déjà le sac apparaître ! Il faut le faire endroit contre endroit afin que les coutures soient à l’intérieur du sac. Piquez un des côtés puis l’autre.
3/ Coupez deux bandes de tissus de 53cm sur 7cm pour faire les anses, et si vous le souhaitez vous pouvez ajouter du galon. Pour le galon il faudra deux fois 53cm.
Pliez une des bandes de tissus endroit contre endroit sur la longueur. Ajoutez le galon entre les deux épaisseurs et piquez sur la longueur en laissant les bords ouverts. Vous pourrez par la suite retourner la bande par le bord pour avoir une anse. Répétez avec la deuxième bande.
4/ Sur le haut du sac toujours à l’envers, repliez 1 cm de tissu (envers contre envers) pour faire un ourlet, puis piquer.
Refaire la même action mais cette fois-ci sur 2 ou 3 cm. Ensuite fixez les anses sur le rebord du sac.
Il est très beau, j’aime beaucoup le tissu orange 😉
🙂