Une petite veste cousue en un week-end ! Juste à temps pour faire face bien emmitouflée aux grands vents et à la fraîcheur avant l’arrivée du printemps. Au chaud dans ma veste fluffy moelleuse (on dirait que je parle d’un gâteau !) Mais c’est un projet couture qui aura mis des poils partout dans la maison !
Je ne vous le cache pas, la couture de la fausse fourrure à poils longs cela n’est pas une révélation pour moi ! C’est une galère à couper car il faut couper le tissu à plat sinon il y a trop d’épaisseur et donc éviter de couper dans le pli. Et en coupant ça met des poils partout, une catastrophe. A chaque coupe/étapes, c’est aspirateur obligatoire !
L’assemblage de la veste est simple, pas trop de pièces à découper si vous optez pour une version sans doublure. J’ai eu une difficulté sur le bas de la veste car je ne pouvais pas repasser le tissu pour marquer le pli de l’ourlet et je ne voulais pas surpiquer. J’ai donc opté pour quelques points à la main par endroit, mais ça ne se tient pas aussi nettement qu’avec un pli marqué au fer.
Détails et ajouts du patron
Je l’ai cousu en taille 38. Attention aux hanches larges, la veste pourrait être serrée sur le bas. A voir à quelle hauteur vous souhaitez la porter.
Ajout d’une doublure
J’ai souhaité ajouter une doublure cette veste Amber pour qu’elle soit chaude et résistante dans le temps. Comme le patron n’en proposait pas, j’ai fait quelques recherches pour en ajouter une. Voici les éléments qui m’ont bien aidé à travailler sur la doublure :
Vidéo Youtube Burda sur 2 méthodes de doublure
Post du blog Ready to sew
Pour le choix du tissu, j’ai misé sur la simplicité d’un satin polyester dans les mêmes tons que le tissu extérieur. Le tissu est lisse et agréable au toucher. Il se marie bien avec le tissu extérieur.
Etiquette et boutons pression en forme de fleur
J’aime bien prendre le temps lors de chaque projet de chercher les bonnes associations de mercerie. Ici c’est avec une étiquette et des pressions métalliques en forme de fleur.
La jolie petite étiquette « Thanks, I made it » dans la couture latérale de la doublure comme une signature sur le vêtement. J’adore ! En plus de la même couleur que les tissus ! On trouve de plus en plus de jolis étiquettes pour agrémenter les vêtements et accessoires, c’est vraiment sympa.
Au vue du poids de la matière, il vaut mieux mettre des pressions assez grandes. J’ai donc opté pour des pressions de 20 mm avec une forme de fleur. Le plus difficile (avec la couture des 8 boutons 😱) a été de choisir la couleur entre le doré, l’argent et le noir. Merci aux participants du sondage, cela m’a fixé sur mon choix ❤️ !
Fournitures utilisées pour ma veste fluffy Amber
- Patron Veste Amber La maison Victor édition janvier/février 2016
- Tissu fausse fourrure rose pale Bouchara
- Tissu doublure satin polyester Les Coupons de St Pierre
- Boutons pressions fleurs métallique Amazon
- Etiquette « Thanks, I made it » de Sarah Hearts chez Rascal
Et vous, vous cousez quoi en ce moment ?
Pas de commentaire