Pochette ipad DIY

Un peu de couture…
En attendant de trouver un livre remplit de sacs et de pochettes à créer (si vous en connaissez un bien, laissez le titre en commentaire), je vais me lancer dans la pochette pour Ipad do-it-yourself. Pour les dimensions, c’est un peu l’aventure, j’ai reporté les dimensions de l’ipad en rajoutant son épaisseur et 2 cm en plus pour les coutures.
En résumé : Hauteur = 245 mm + 13 mm + 20 mm = 27.8 cm
Largeur = 190 mm + 13 mm + 20 mm = 22.3 cm

Pour le matériel, il vous faudra :materiel pochette ipaddu tissu : un pour l’extérieur et un pour la doublure
du molleton pour l’intérieur de la doublure
une fermeture éclair non dissociable (env. 25cm)
du passepoil (env. 1m50)

Et le combo classique en couture : une machine, des épingles et une aiguille, du fil, une paire de ciseaux, un crayon (et un découd-vite si on veut bien faire…)

Les étapes d’assemblage – pochette ipad

La découpe

Tout d’abord commençons par la découpe des tissus. Reportez les dimensions données au-dessus sur le tissu. Pour les plus paresseux comme moi :) vous pouvez tout d’abord faire le tour de la tablette avec le crayon sur l’envers de votre tissu et partir de ces traits pour ajouter les dimensions restantes. Idem pour la doublure.
Toujours dans un souci de vous dire toute la vérité, il faudrait ensuite repasser et surfiler les morceaux de tissus, mais entre nous je me suis arrêtée à l’étape repassage (ce qui est déjà beaucoup !!) Surfiler les tissus dépend beaucoup du type de tissu que vous utilisez, car si il s’effiloche tout le long du projet vous risquez d’être bien embêté…

La pose de la fermeture éclair

Voici l’étape la plus difficile de ce tutoriel (après ça, tout paraît plus simple !). Il faut assembler la fermeture éclair sur le tissu extérieur et intérieur.
Rien ne vaut une petite photo…

assemblage fermeture eclairPiquer les deux côtés de la fermeture éclair, en laissant la fermeture ouverte. Il ne faudra plus la refermer jusqu’à la fin du projet.

La pose du passepoil

Pour le passepoil, il faut le poser de cette manière : le cordon vers l’intérieur (et non vers les coutures) et sur la face du tissu extérieur. Je l’ai fait démarrer et arrêter juste en dessous de la fermeture éclair.

pose passepoil

Pour faire des bords arrondis, il va falloir faire des petites fentes avec un ciseau sur le passepoil.

pose passepoil angles

Le rembourrage

Avant de tout assembler, coupez le molleton aux dimensions de l’ipad avec ajout de l’épaisseur.

molleton

Dernière étape…

Il va falloir coudre le côté doublure en laissant un trou pour mettre dans le bon sens la pochette et le côté extérieur tout entier. Pour faire simple, il faut commencer au milieu du bord de la doublure et coudre jusqu’à revenir sur ce bord en passant par le côté extérieur.
Une fois la couture finie, coupez les bouts de tissus en trop, et crantez les angles. Pour finir, il va falloir faire ressortir la pochette par le trou laissé du côté doublure. Une fois tout retourné, faire une petite couture à la main pour fermer la doublure.

couture pochette

Et voilà !

pochette ipad finie

Pin on PinterestShare on FacebookShare on StumbleUponTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someone
This entry was posted in Do-it-yourself and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>