Béton, ciment et mortier…

Bien ressourcée après quelques jours de farniente sous le soleil de l’Espagne, je vais partager avec vous les résultats du test de l’effet béton ! Pour essayer le tutoriel des vases en béton à la maison, on a pris une bouteille de Vittel et une de Coca pour se créer des vases originaux, ce sont plutôt des soliflores en fait.
Toute la difficulté du sujet résidait dans « c’est quoi la différence entre du béton, du mortier et du ciment ? » Parce que bon, la traduction de l’anglais « concret » en « béton » ne dit pas vraiment ce que l’on doit utiliser…

presentation vases effet béton

Pour faire simple le ciment est composé de poudre et d’eau, le mortier de la même base mais avec du sable, et le béton bah c’est encore autre chose… c’est ce que l’on va retrouver le plus souvent dans les revêtements de sols car il est plus résistant grâce aux gravillons ajoutés dans le ciment. Désolée pour les vrais bricoleurs qui passent par là, si il y a mieux comme explication, aidez-moi^^

On a donc opté pour du mortier, ( je dis on parce que pour une fois ce fut un DIY mixte^^) Petite astuce: pour que le mortier prenne bien, il ne faut pas ajouter trop d’eau. Il ne faut pas avoir peur que le rendu soit pâteux.

Le mortier sèche en 24 heures, sauf que la préparation va rendre de l’eau et qu’il faut enlever le moule pour bien terminer le séchage. Donc pour que le vase soit bien sec, il faudra compter deux jours. Et aussi autre information capitale, la bouteille de Coca laisse moins s’évaporer l’eau que la bouteille de Vittel !
Autre remarque, comme l’eau va vers le bas du vase, le haut peut se détacher au moment où l’on retire le moule si on attend trop longtemps avant de démouler, d’où l’importance de ne pas trop attendre pour démouler le vase.

Et voici les chefs-d’œuvre en photos !

détails vases effet béton
détails 2 vases effet béton
fleurs vases effet béton

Pin on PinterestShare on FacebookShare on StumbleUponTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someone
This entry was posted in Réalisations, Testé et approuvé and tagged , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to Béton, ciment et mortier…

  1. Ortisse says:

    Ils sont super beaux tes vases mais j’avoue que je ne pense pas me lancer dans l’aventure du béton (mortier ou ciment) j’aurai trop peur de pourrir mon appart mais l’effet rend vraiment bien!

  2. Fabienne says:

    Compliment… j’essaie depuis un certain temps moi aussi de faire des vases en béton (on va dire mortier). J’ai déjà essayé toutes les formes (en carton – bouteilles PET). J’ai laissé sécher pendant un jour, une fois 2 jours, et une fois trois jours. Sur 20 vases, il y en a peut-être 5 de réussis. Tous les autres ont de petites ou même très grande fissures. Je ne comprends pas pourquoi. Qu’est-ce que je fais de faux??? C’est désespérant.

    • Merci ! La meilleure des solutions en DIY, est de toujours persévérer :) Ce que j’ai remarqué avec le béton (mortier), c’est que selon le plastique utilisé, il faut laisser aérer/sécher plus ou moins longtemps. Par exemple entre la bouteille d’eau et la bouteille de coca, la bouteille de coca est plus rigide et le béton met davantage de temps à sécher. Et au moment de démouler, il faut essayer d’enlever le moule comme ci on enlevait la peau d’une pomme (en faisant des cercles) cela sera moins agressif et évite les fissures. La quantité d’eau dans la préparation du mortier est important aussi, plus il est compact et moins il se fissurera en séchant.
      J’espère que cela pourra vous aider, mais je suis sûre que dans les finis, même avec quelques défauts, il doit y en avoir de très beau !! ;)

      • Fabienne says:

        Merci pour votre réponse. Je ne vais pas perdre patience et essayer et avec vos bons conseils j’espère que ja vais m’améliorer. Et si ça ne fonctionne pas, je viendrais voir vos beaux vases sur le net.

  3. Florence says:

    Bonjour
    Félicitation pour ces vases ils sont vraiment superbe
    J’essaie moi aussi de me lancer dans la fabrication d’objet en béton et j’aurais besoin de quelques conseils le principal étant quel matière utiliser
    J’hésite entre le ciment et le mortier car je voudrais que le résultat soit le plus lisse possible. Je voudrais aussi pouvoir le teinter avec des pigments minéraux
    As tu réussis à avoir un résultat lisse avec le mortier?
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>